Vacances halal au Québec

Des vacances halal au Québec

Le Québec est une province qui fut (dans un passé pas si lointain !) française. La capitale de cette province est également Québec. Bien qu’on y parle le français (certes avec un léger accent !), la culture américaine est omniprésente. Si cette région du Canada attire autant les français s’est avant tout pour son multiculturalisme (qui dit multiculturalisme ! dit richesse culinaire !), la nature qui est présente même dans les grandes villes et l’hospitalité québécoise.

Le tourisme halal ou « muslim-friendly » peut prendre tout son sens dans la découverte de cette région.

 

À la découverte de Montréal

 

Pour commencer, notre découverte de cette province. Allons visiter ! Montréal ! C’est une métropole sublime et chaleureuse. Cette ville est un réel melting pot, vous avez un quartier arabe, italien, haïtien, chinois (on dirait réellement que vous êtes en Chine). Malgré les différentes nationalités qui se côtoient, ils règnent une atmosphère de paix. Pour avoir une vue sur tout Montréal, le Belvédère du Mont royale est l’endroit parfait. La vision panoramique sur l’ensemble de la ville vous laissera bouche bée. Après avoir pris de la hauteur, vous redescendrez dans le Montréal d’antan. Le quartier du vieux-Montréal peut se découvrir en calèche (unique et romantique !). Par la même occasion, vous pourrez découvrir le vieux port de la ville.

Pour un petit bain de nature, rendez-vous au jardin botanique, vous contemplerez plusieurs jardins, comme le jardin japonais, mais celui qui vous laissera un souvenir indélébile est sans aucun doute : le jardin chinois, c’est une prouesse à lui seul ! Juste en face du jardin botanique, vous avez le stade qui a accueilli les jeux olympiques en 1976, il a la particularité d’avoir la tour la plus inclinée au monde (165 mètres de hauteur et 45 degrés d’inclinaison). Ce sera une nouvelle occasion d’admirer la vue sur cette belle ville (d’en haut tout est beau !). On peut accéder au sommet de la tour en empruntant un funiculaire. Pour une visite de Montréal sur l’eau (en été), vous pouvez louer des embarcadères sur le canal Lachine (canoé, kayak, pédalo…). Une envie de faire le plein de sensation forte ? rendez-vous au vieux port. Le spin boat a été inventé pour vous ! C’est un bateau rapide qui prend des virages très serrés et qui tourbillonne sur lui-même (tout un programme !)

Après s’être évader, s’enrichir intellectuellement est de mise ! Le musée pointe-à-callière, vous plongera dans l’histoire de ce pays, de l’époque des amérindiens à nos jours. La visite du biodôme est vraiment originale, vous ferez la découverte de 5 écosystèmes. Les conditions naturelles c’est-à-dire la température et le niveau d’humidité sont reproduits : la forêt tropicale humide, l’érablière des Laurentides, le golf du saint Laurent, l’arctique et l’antarctique (j’ai froid juste d’y penser !)

Si vous voulez facilement faire vos prières à tout moment de la journée à Montréal, c’est très simple, vous avez des mosquées disséminées dans toute la ville (Voici les différentes adresses)

Pour vraiment profiter de l’intérêt numéro 1 de l’immigration ! Je parle évidemment de la nourriture ! Je vais vous conseiller quelques restaurants halals, je vais débuter par une escale dans les cuisines afghanes. Fenêtre sur Kaboul propose une cuisine afghane raffinée qui vous fera voyager à des milliers de kilomètres. Vous y goûterez notamment Sabzi challow c’est un poulet assaisonné d’épice afghane revenu dans des épinards, poivrons rouges et accompagné de riz basmati. Le Qubuli pallow vous offrira une expérience culinaire que vous n’êtes pas près d’oublier ! Un jarret d’agneau sous riz basmati parfumé à la cardamome, ainsi que des carottes en lamelles, des raisins secs, des amandes et des pistaches (j’en ai l’eau à la bouche !). Pour goûter une poutine hallal, plat québécois qui est quasiment une institution au pays du caribou !  Direction le fast food centrale Bergham ! Ce mets délicieux composé de frites, agrémenté de sauce brune et de morceau de fromage, ravira les papilles des amateurs de street food ! (Les sauces des poutines sont souvent composées de bouillon de viande).

 

À La conquête de Québec !

Dans cette deuxième étape, nous allons conquérir la ville de Québec ! Le château Frontenac, est un hôtel de luxe majestueux. A défaut de dormir dedans, vous pourrez toujours le prendre en photo ! Au pied du château se trouve la promenade de la terrasse Dufferin. Elle vous permettra de contempler le fleuve saint Laurent et l’île d’Orléans.

Le quartier du petit Champlain avec sa place royale est le plus ancien site français en Amérique du Nord. On vient pour y flâner mais aussi pour son charme et pour sa chaleur. Pour découvrir la ville d’un point de vue aquatique, empruntez le traversier Québec-levis. Tout en admirant le paysage, vous découvrirez les monuments de la ville sous un angle différent (plus romantique !). Comme une fois n’est pas coutume ! Pour connaître vraiment Québec, il faut apprendre son histoire, le musée de la civilisation présente l’histoire du Québec.

Pour rester dans le côté romanesque de la ville, la citadelle de Québec est un passage obligé. Elle avait pour objectif de protéger Québec des américains. Elle fut construite entre 1820 et 1850. Pour prendre de la hauteur à 221 mètres au-dessus du sol, l’observatoire de la capitale vous fera profiter d’une vue à 360° (situé au dernier étage du bâtiment Marie-Guyart). Si vous voyagez avec vos enfants, l’aquarium de Québec ravira petit et grand avec ces 10 000 animaux marins, ces phoques et ces ours blancs. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut en observer de si près ! N’avez-vous pas envie d’offrir un tel souvenir à votre enfant ?! Un souvenir bien plus marquant que le dernier jeu à la mode que vous lui avez offert (quoi…que…)

Pour avoir le vertige, allez à la rencontre de la chute de Montmorency  (83 mètres de haut) c’est un endroit époustouflant. Pour grimper au sommet vous pouvez emprunter le téléphérique et ainsi accéder au pont suspendu. Pour les courageux, vous pouvez atteindre le sommet par des escaliers, 480 marches tout de même ! ça vaut vraiment l’effort !

Pour s’immerger dans un autre monde ! Visitez ! L’île d’Orléans, le temps est comme suspendu, ces vielles bâtissent et l’impression d’isolement qui y règne, vous plongera dans le Québec d’autrefois. Vous y explorerez les villages de saint Jean, saint Pierre, saint François et saint Laurent qui ont gardé ce côté rurale et authentique.

Je pense que c’est le moment de se sustenter ! Pour un voyage en orient, une halte au restaurant Liban vous permettra de vous initier à une cuisine subtile et savoureuse. Kefta, fallafel, houmous feront valser vos papilles. Même si ce petit bout de Liban est typique, l’empreinte canadienne est tout de même présente car on y sert aussi de la poutine !

Pour les becs sucrés, vous devez absolument expérimenter les queues de castor ! C’est une pâtisserie canadienne en forme de queue de castor. La pâte est étirée et frite (dans de l’huile de colza). Elle peut être nappée de chocolat, d’un glaçage vanille et de bien d’autres choses. La chaîne de pâtisserie « les queues de castor » (ils ne se sont pas foulés pour le nom !) en propose pour tous les goûts, vous en trouverez dans le quartier du petit champelin.

Pour vous reposer de toutes ces aventures ! Sachez qu’il n’existe pas d’hôtel totalement muslim friendly au Québec, au mieux les hôtels ne servent pas d’alcool (au mini bar). Pour faire votre choix aller sur le site Tripfez. Sinon opter pour un airbnb. Si vous désirez prier, les mosquées sont moins nombreuses qu’à Montréal. Vous avez la mosquée de la capitale, la mosquée de Québec et le CCIQ (centre culturel islamique de Québec).

Pont_de_l_Ile_d_Orléans

Le Québec sauvage et indomptable

A quelques centaines de kilomètres de Montréal, le Parc Omega, peut se parcourir en voiture. Vous découvrirez la faune et la flore canadienne, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des orignaux, castors, ours bruns et même des loups. Il y a un sentier pédestre si vous souhaitez vous dégourdir les jambes.

C’est l’activité qui est vraiment la plus mémorable et sensationnelle ! Dans le petit village de Tadoussac sur la côte nord, vous aurez peut-être la chance d’admirer des baleines ! Dans leur milieu naturel ! Vous aurez le choix entre 3 types d’embarcations : bateau, zodiac ou kayak de mer. Je vous conseille de privilégier le bateau car l’excursion dure 3 heures contre 2 heures pour le zodiac. La meilleure période est de mai à octobre.

Visitez la Gaspésie, pour vous sentir libre et vivant, rien de mieux que d’admirer la grandeur de la création divine. Dans un endroit pareil, le plus orgueilleux des Hommes se sentira si petit ! Vous pouvez louer une voiture et longer la route 132. Pour les assoiffés de liberté c’est un lieu qui se visite le cœur léger et plein de sérénité. Vous explorerez, l’île de Bonaventure, le village percé, le parc national du Forillon et de Gaspésie.

Pour ceux qui ont une attirance toute particulière pour les Fjord, celui de Saguenay est un bijou.  Ses parois sont vertigineuses (400 mètres de haut), vous avez la possibilité de découvrir ce fjord à pied, en kayak des mers ou en bateau. Mais si je devais choisir un seul moyen se serait à pied, car aller au sommet, vous donne un sentiment de liberté incomparable et se sentir si humble face à la magnificence de la création du Seigneur des mondes, n’a pas de prix !

citadelle_de_Québec

En bref le Québec est magique ! Cette province de plus de 8 millions d’habitants, à tout ce que des vacances peut vous offrir. Un air vivifiant, un sentiment de liberté incomparable et une diversité culturelle qui vous apportera tant sur le plan humain que personnel. C’est les USA en mieux et surtout on y parle français ! Même les français qui parlent couramment anglais, lorsqu’ils rencontrent un autre français à l’étranger…c’est comme s’ils trouvaient une oasis dans le désert… (avouez-le !). Pour finir, je souhaite partager avec vous, la devise québécoise qui est « je me souviens » son origine est mal défini. Mais après votre voyage au Québec, je suis prête à parier qu’un jour où vous vous remémorerez vos souvenirs, vous commencerez votre phrase par « je me souviens ».

Comments

Laisser un commentaire