Un séjour halal à Helsinki

Sharing is caring!

Un séjour halal à Helsinki

 

Je pense que la Finlande n’évoque en vous que le froid, un des pays scandinaves et qui se dit pays du père-noël ! Mais au-delà de tous ces clichés, la réalité est que sa capitale Helsinki est très favorable à un séjour à deux ou en famille. Le ville est très hospitalière, vous pourrez manger, prier, et profiter des joies de la Finlande tout en respectant vos croyances. L’islam est présent en Finlande depuis la fin du XIXème siècle, avec l’arrivé des Tatars, c’est un peuple turc qui parlait le tatar. En 2007 on estimait le nombre de musulmans vivant en Finlande à 55 000. La plupart d’entre eux vivent à Helsinki.

 

Les splendeurs d’Helsinki

 

Débutons notre découverte d’Helsinki en flânant à la Place du Sénat (Senaatintori) elle se trouve au cœur du centre-ville, vous y admirerez l’architecture originale de la ville qui est un mélange d’art nouveau, de classicisme et de romantisme. Je vous assure que vous vous imprégnerez du charme de son centre-ville et vous serez ensorcelés par sa beauté. Pour poursuivre vos flânerie, je vous recommande le quartier Katajanokkah, qui se trouve sur une île, elle n’est séparée du continent que par un minuscule canal, l’ambiance de ce quartier est emplie de quiétude et les briques rouges des bâtissent donnent au lieu une atmosphère très chaleureuse. Les finlandais viennent dans ce quartier pour se restaurer ou pour prendre un café.  Toujours dans le quartier, vous pourrez contempler la cathédrale Ouspenski, c’est une gigantesque bâtisse qui se trouve sur une colline, cette église orthodoxe inaugurée en 1868, est vraiment belle mais elle a aussi l’avantage d’offrir une vue sur le centre d’Helsinki.

 

Maintenant ! Direction ! Le port d’Helsinki, au bord de la mer Baltique. Si vous en avez le courage, je vous incite vivement à vous y rendre pour y observer le lever du soleil (ce n’est pas compliquer vous priez le fajr et vous sortez !). C’est un moment très particulier, si vous vous y rendez en hiver, l’eau sera gelée, ce sera vraiment un spectacle magnifique et intense émotionnellement.  Si vous voulez dormir sur le port, à bord d’un bateau, c’est possible sur le Boat Hotel Muikku, c’est une expérience insolite mais intéressante. Il n’y aura personne pour vous accueillir, vous devrez récupérer les clés dans une boîte. Il n’y a pas d’eau potable sur le bateau donc prévoir des bouteilles ! À Helsinki, se trouve La plage Hietaniemi, si vous avez envie d’une petite balade au bord de la plage, vous savez dorénavant où vous rendre !

Pour vivre à l’heure finlandaise, La vieille halle du marché d’Helsinki est un incontournable. Le lieu date de 1889. On ressent que c’est un endroit chargé d’histoire, l’ambiance y est très authentique. Vous pourrez goûter aux nombreux mets proposés, c’est surtout des préparations à base de poissons et de fruits de mer. Je vous recommande de tester les tartines de crevettes ou la soupe de saumon ainsi que les pâtisseries ! Tout près de la vieille halle, se trouve un marché à ciel ouvert, je vous invite à kauppatori, vous y ferez de nombreuses expériences culinaires, et surtout vous irez à la rencontre des finnois !

 

 

Pour voir Helsinki, sous un autre angle, je vous propose de faire une excursion en bateau qui dure 90 minutes, cette croisière sur le canal d’Helsinki est vraiment très romantique. Pour ceux qui ont le mal de mer, vous pourrez aussi découvrir la ville en bus (deux étages) avec un « billet 24h. Ainsi, vous pourrez admirer la majorité des monuments de la ville. Si vous préférez découvrir Helsinki à l’aide d’un guide touristique, c’est évidemment possible.

 

Un peu d’histoire s’impose, je vous recommande de faire une halte à la forteresse de Suomenlinna. Elle se rejoint en ferry du Port d’Helsinki, en plus de vous offrir une balade sur l’eau, c’est l’occasion d’aller admirer cette citadelle qui est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.  Edifiée en 1748, à ce moment-là, la Finlande était encore à la Suède, elle servit de rempart à la Finlande lorsque celle-ci était sous domination russe, elle était encore utilisée par les soldats finlandais jusqu’en 1973. Les ferries sont des brises glaces donc ils fonctionnent toute l’année. Quelques 800 âmes vivent dans ce quartier de l’île. C’est un endroit très calme propice à la méditation.

Autre chose à connaître sur la Finlande : c’est un pays de Designer ! Je vous propose d’aller visiter le musée du Design (Designmuseo), il y a une exposition permanente et une exposition temporaire, c’est une bonne façon de s’initier au design Finlandais. Pour continuer sur cette tangente, cap ! Sur les boutiques de design, dans le Design district dans le quartier Punavuori, on y propose des pièces que vous ne trouverez quand Finlande même si vous n’achetez rien (mais j’en doute !) ça vous fera découvrir cette univers.  Pour voir, quelques chose d’atypique je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil, à la sculpture Sibelius, c’est une œuvre de Jean Sibelius, elle se trouve dans un parc au bord de mer, elle représente un Orgue avec ses 580 tubes.

Si après tout cela, vous avez besoin d’un peu de calme, je vous recommande de vous assoir sur un banc dans le parc de l’esplanade (Esplanadin Puisto) et de laisser votre esprit méditer dans un ailleurs plus qu’envoutant et charmant !

 

 

Où manger ? Où prier ? À Helsinki !

Parce que toutes ces aventures vous ont creuser, je vais vous conseiller deux restaurants halals. Commençons, par un des meilleurs restaurants perses d’Helsinki : le Naab, la cuisine y est savoureuse, et surtout ce sera une vraie immersion en Iran ! Le cadre est un peu kitch mais avec de la personnalité, pour ceux qui ne connaissent pas cette cuisine, je vous assure que cela sera une agréable surprise. C’est un vrai bout d’Iran en plein Helsinki, vous pourrez vous essayer au Burani d’épinards qui est une préparation à base d’épinard, yaourt et ail, ou goûter à une délicieuse soupe d’oignon persane et légèrement épicé (eshkaneh). En plat, je vous recommande le kubideh qui est de la viande hachée et grillée, on l’accompagne de riz basmati parfumé au safran. Le kuku sibzamini se sont des patates farcies, légumes, œufs et épicé au safran. Le Zereshk polo qui est dû riz basmati aux poulets, à l’avoine et au saumon. Au dessert vous pourrez manger de délicieuse baklava ou bien la glace traditionnelle iranienne au safran (Bastani). En boisson vous pourrez tenter la boisson nationale iranienne Dough qui est du lait fermenté. Si ça ne vous dit rien de tenter l’iranien, je vous conseille, un autre restaurant halal, qui propose de la cuisine typique du Moyen-Orient, Le restaurant El halal, les plats proposés sont frais et très bons, dans un cadre charmant et convivial.

Les finlandais sont fans de véganisme, c’est le fait de ne rien consommer qui soit issue d’un animal, que ce soit œufs, miel ou même lait. Pour expérimenter cela, je vous conseille, le Goodio café qui proposent des pâtisseries Végans, c’est l’occasion de faire une nouvelle expérience culinaire !

Pour pouvoir prier vous avez plusieurs lieux, comme le centre islamique finlandais (Suomen Islamilainen Yhdyskunta) qui se trouve dans le centre-ville. Le Masjid Al-iman, le vendredi le sermon est en anglais et en arabe. Et enfin, le centre islamique d’Helsinki (Helsinki Islamic Center). Cette liste  est non exhaustive (pour avoir les autres adresses).

En résumé, la Finlande n’est pas encore un pays 100 % Muslim friendly, mais on trouve un minimum de confort pour nos pratiques religieuses, qui plus est c’est très dépaysant. De surcroit, peu de touristes français se rendent en vacances dans ce pays, donc pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, c’est exactement où vous devez vous rendre ! Vous pensez sûrement que la Finlande est un pays froid et techniquement c’est vrai mais en hiver ! Mais je vous assure que son cœur est si chaleureux, que vous ne regretterez pas une seconde ce voyage en terre scandinave !

Comments

Laisser un commentaire