Des vacances halals à Antalya

Des vacances halals à Antalya

 

La réputation d’Antalya n’est pas usurpée, elle allie avec perfection tourisme halal et tourisme culturel. Cette ville balnéaire située au sud de la Turquie, profite d’un climat méditerranéen propice à la détente. Antalya a d’autres atouts majeurs : des eaux turquoise, une végétation luxuriante, des falaises vertigineuses, des grottes et une histoire millénaire.

 

Dans l’Antalya d’antan

Pour un plongeon dans l’Antalya authentique direction Kaleiçi ! La vieille ville est un lieu chargé d’histoire.  L’atmosphère ambiant et L’architecture vous feront remonter le temps à l’époque de la suprématie ottomane. Pour continuer à savourer ce voyage dans le temps, cap sur le vieux port ! Vous pourrez y admirer les magnifiques yachts de la Marina. Pour découvrir la petite sœur de l’arc de triomphe, je vous donne rendez-vous à la porte d’Hadrien, un arc en marbre haut de 14 mètres construit par l’empereur Hadrien (un peu mégalo sur les bords !). Ce pseudo arc de triomphe marquait l’entrée de la ville d’Antalya. Encore, un peu d’histoire, Termessos est une cité antique plutôt bien conserver qui se trouve à 34 Km d’Antalya, qui combine randonnée et découverte. Pour y accéder vous devez vous garer à 40 minutes et l’atteindre à pied par un sentier de montagne.

Dans l’Antalya sauvage et sensationnelle

Pour ceux qui aime les sensations fortes ! La découverte du canyon de Köprülü, est l’occasion de faire du rafting, 14km pour admirer le paysage et faire le plein d’émotion ! Si vous n’avez pas eu votre dose d’adrénaline, le parc d’attraction Aktur (Aktur Park) comblera petit et grand. Pour toutes mes sœurs voilées qui ont été frustrées, de ne pas pouvoir aller à la piscine. Votre revanche à sonner ! Aqualand est un parc aquatique qui devrait anéantir toutes vos frustrations emmagasinées, depuis tant d’année…Et le nec plus ultra du parc Aqualand est la possibilité de nager avec des dauphins (tous ceux qui ont aimé Flipper le dauphin me comprendront !). Pour finir, je vous recommande un détour par les chutes de Duden (à 10Km au nord d’Antalya). Les eaux cristallines de ces cascades alimentées par le fleuve Duden raviront vos yeux et votre cœur. Vous avez la possibilité de pique-niquer dans cet endroit idyllique ! Pour avoir une meilleure vue sur les cascades vous pouvez faire une excursion en bateau.

Dans l’Antalya instructive mais dans la détente !

Vous savez que j’aime vous proposer des lieux natures, des lieux détentes… mais les lieux culturels sont très importants (car le savoir c’est le pouvoir ! Le premier mot du coran que DIEU a fait découvrir au Prophète (sws), n’est pas « adore moi », mais « lis » !). Un musée que je trouve époustouflant est le musée de sable en plein air « Sandland ». Vous admirerez les répliques de différents monuments du monde entier, ainsi que les statues de sable de personnalités célèbres. De nuit, le musée est illuminé. C’est tellement romantique !!!

Qui dit sable, dit plage ! Toujours en pensant à mes sœurs musulmanes, je sais que vous rêvez d’être sur une plage sans sentir de regard inquisiteur sur vous (vous savez ce regard qui vous fait penser que vous n’êtes pas à votre place…). Vous avez plusieurs plages Konyaalti Beach, Lara Beach pour profiter des eaux claires et chaudes en toute sérénité et dignité !  Pour celles qui veulent dégainer une tenue plus légère et plus adapter à la plage, vous avez l’opportunité d’accéder à des plages non mixtes. La plage de Sarisu public Beach est une plage réservée aux femmes mais totalement gratuite.

 

Séjourner dans des hôtels muslim-friendly à Antalya

Les hôtels adaptés à la clientèle musulmane et pratiquante sont nombreuses à Antalya. Commençons avec le Wome Deluxe, vous avez une plage familiale et une piscine familiale. Une piscine et une plage pour femmes et enfants. Une piscine et une plage homme. Une piscine intérieure femme (le portable est interdit) et une piscine intérieure homme. Vous avez l’embarras du choix pour profiter de l’eau ! La forme Ultra all inclusive comprend le petit déjeuner, déjeuner, dîner mais aussi le café, le thé, les boissons, les glaces…. Cette formule à l’avantage d’être ultra complète. Dans chaque chambre, il y a l’indication de la qibla, un tasbih (chapelet) et un coran. Il y a aussi une salle de prière. Il y a juste un bémol, cet hôtel n’est pas près du centre-ville.

Pour les citadins dans l’âme, le Bera alanya hotel est une meilleure option. Cet hôtel muslim friendly est situé en plein dans le centre touristique de la ville. L’hôtel a la forme d’un bateau. Ensuite, je vous propose, l’hôtel Adenya. Ce lieu de séjour en all inclusive est très joliment décoré, mais il n’existe pas de plage familiale, uniquement deux plages (non-mixte) et des piscines (non-mixte). Pour terminer, le sah inn paradise, est un hôtel muslim-friendly qui a beaucoup à vous offrir ! Piscine non mixte, sauna, spa, salle de sport, de 7h à minuit vous pouvez manger à volonté avec la formule ultra all inclusive. Les plats servis sont délicieux et de qualités. Le seul hic est que ce complexe est assez isolé. Je vais aborder mon point préféré, en vous recommandant quelques spécialités turques, que vous devez absolument goûter ! Débutons par la découverte du kumpir qui est une sorte de pomme de terre beurrée et fromagée et agrémentée de légumes, condiments et viandes. C’est un peu l’équivalent du hamburger américain pour les turcs ! En bref c’est la star du street food ! Le kunefe, c’est mon dessert turc préféré, ces cheveux d’anges croustillants qui enveloppent, une tranche de fromage fondante et douce en bouche et arrosé d’un sirop ravira vos papilles (ce n’est pas uniquement un fait ! c’est une promesse !). Le sarma qui peut aussi bien plaire que déplaire est une farce de viande épicée enroulée dans une feuille de vigne. Le bulguri pilavi composé de boulgour et de riz pilaf est un plat très consommé par les turcs. Le pide en forme de petit bateau (comme les LU de votre enfance mais en beaucoup plus grand et en plus salé !), il y en a à la viande, au fromage… Le lahmacun qui est l’équivalent de la pizza mais en plus épicé. Le gozleme qui est une espèce de Nan géant très plat, qui peut être farci de viande, de fromage, mais celui que je préfère c’est celui à la pomme de terre. Il est légèrement pimenté (un délice gustatif !). Cette liste est non exhaustive ! La richesse culinaire de la Turquie s’explique par la richesse de son histoire !

Dans l’Antalya plus spirituelle

Je vous invite à découvrir les magnifiques mosquées de la ville. Si vous n’aimez pas trop explorer, faites au moins l’effort de visiter les mosquées ! Surtout si vous voyagez avec vos enfants. Offrez-leur des souvenirs qui chériront toute leur vie ! Sachez que le cerveau fonctionne par association. Par exemple, vous appréciez très certainement le plat du dimanche préparé par votre maman ! Si ce plat vous tient tellement à cœur, c’est à cause du souvenir qui s’y rattache. Par association, vous liez des éléments de votre quotidien à des sensations, des souvenirs et des émotions. Donc si vous visitez de magnifiques mosquées en famille, votre enfant va associer que cet endroit est un lieu de paix et de communion ainsi son cœur y restera attacher (In sha ALLAH). La mosquée yivli minare situé à Kaleiçi (vieille ville d’Antalya). Cette mosquée a été construite en 1230 autant vous dire que c’est un lieu chargé d’histoire. Elle a été entièrement reconstruite en 1373. Le minaret mesure 38 mètres de haut. C’est une bâtisse en pierre qui reste très simple tout en étant sublime. La mosquée Tekeli Mehmet pasha édifiée au XVIIIème siècle. Cet endroit est typiquement ottoman, avec une petite touche d’originalité, à l’intérieur il y a quelques vitraux. Les mosquées sont bien évidemment légions, étant donné que nous sommes dans un pays musulman. (Voici les différentes adresses)

Pour résumé, Antalaya est pour les amoureux de paysage sauvage, d’histoire et même de farniente ! Antalya offre un tourisme très diversifié qui peut plaire à une clientèle très hétéroclite. Cette capitale touristique est la riviera de Turquie. Elle saura ravir petit et grand. Antalya vous permettra de vivre votre foi en toute quiétude. Cette ville remplit le cœur, l’âme et le ventre !

Comments

Laisser un commentaire