Des vacances halals à Moscou     

Des vacances halals à Moscou                         

L’islam est présent en Russie depuis au moins 1300 ans. La communauté musulmane est surtout présente dans le Caucase du nord. Environ 15 % de la population est de confession musulmane soit environ 22 millions de personnes, mais 80 % d’entre eux non pas la nationalité russe, ce sont des immigrants qui sont originaire des pays de l’Ex-Urss. Mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes car on ignore la proportion qui est réellement pratiquante. J’aimerais vous présenter Moscou l’éblouissante, la mystérieuse, la fatale, la passionnée ! Sur les 12 millions d’habitants que comptent Moscou, plus de 2 millions sont musulmans !

 

Les merveilles de Moscou

Moscou est riche d’histoire, c’est une ville avec une vraie culture et donc beaucoup de chose à visiter ! En générale, je commence souvent à vous présenter les villes en hauteur, mais aujourd’hui je vais débuter ce voyage sous terre ! Plus précisément, dans le métro de Moscou qui compte 12 lignes ! Le métro russe à des airs de palais, en effet les différentes stations tel que la station Mayakovskaya ou Slavyansky Bulvar sont des œuvres d’art ! Les soviétiques n’ont pas vu à la dépense, marbres, lustres, vitraux on encore mosaïques ornent ces lieux de passage. Si les stations sont aussi magnifiques et uniques c’est parce que Staline a voulu que les russes puissent profiter du luxe qu’incarnait le tsarisme.

Sortons du métro, pour se diriger vers la Place rouge qui est certainement une des plus belles places du monde, elle est le centre de Moscou. Elle porte bien son nom car la couleur qui prédomine est le rouge plus exactement la couleur de la brique rouge. Sur cette même place, il y a la cathédrale sainte basile datant du XVIème siècle, qui est vraiment sublime à l’extérieure, ses couleurs chatoyantes vous laisseront sans voix ! Pour l’anecdote, c’est le Tsar Yvan le terrible, qui demanda à ses architectes de lui construire une magnifique cathédrale, pour célébrer la prise de Kazan. La légende allait même jusqu’à dire que le Tsar avait aveuglé ses architectes pour qu’ils ne reproduisent pas un tel chef d’œuvre mais c’est faux ! Il n’était pas si terrible que ça Yvan ! Enfin, si quand même un peu… il a tout de même tué son propre fils sous le coup de la colère. Toujours sur la place rouge, le Kremlin de Moscou qui est tout simplement l’ancienne forteresse de cette ville, elle est le centre du pouvoir russe. Le kremlin est entouré de haut mur en briques rouges, elle est la résidence des différents dirigeants russes et des anciens tsars (elle est aussi la dernière demeure de 47 tsars russes). Ce chef d’œuvre architectural a été édifié entre le XIV et le XVII, à l’intérieur vous pourrez y découvrir de nombreuses cathédrales, ainsi que des palais mais qui ne sont pas visitables.

Pour remonter un peu le temps, je vous emmène au bunker-42, il devait servir durant la guerre froide de bunker nucléaire. Ce lieu de protection se trouve à 65 mètres sous terre. Construit par Staline durant les années 50, pour se protéger d’éventuel attaque nucléaire, il sert aujourd’hui de musée de la guerre froide. Autre musée à visiter celui des cosmonautes qui se trouve au monument des conquérants de l’espace. La structure a une forme de fusée. Le musée célèbre le programme spatiale russe, vous découvrirez le monde de l’aéronautique. Pour ceux d’entre vous qui aiment contempler des œuvres d’art, je vous invite au musée des beaux-arts Pouchkine c’est une collection de plus de 640 000 œuvres, qui ont appartenues à de grands artistes comme Van Gogh, Cézanne, ou encore Picasso (et bien d’autres !). Pour en savoir plus sur l’histoire de la Russie, direction le musée historique d’état, le lieu retrace l’histoire russe du paléolithique à aujourd’hui.

 

Pour vivre à l’heure Moscovite, direction le parc Gorki, les moscovites vienne y flâner, passer du temps avec les amis ou la famille et se balader le long de la rivière Moscova. Si vous y séjournez en hiver, l’eau gèle et sert de patinoire géante, il y a aussi quelques attractions comme une grande roue.

La Grande Mosquée de Moscou

La grande mosquée de Moscou, a été construite en 1904 par les musulmans tatares qui sont des turcs qui parlent tatares. Mais le lieu de culte fut détruit en 2011, pour être reconstruit et il a été inauguré en 2015. C’est l’une des plus grandes mosquée d’Europe avec ses 19 000 m2 de surface. Elle peut abriter 10 000 fidèles. Elle est dans le style tatare et arabe, l’endroit a une énergie spéciale surement dû à sa taille démesurée et au sentiment de spiritualité que l’on perçoit. Ce lieu de méditation recouvre 6 niveaux. Son dôme centrale est doré, la bâtisse est aussi pourvue de dômes couleur vert eau. Mais c’est la couleur blanche qui prédomine. À l’intérieur la décoration est raffinée les couleurs dominantes restent le blanc, le bleu et le dorée. Ses minarets font 72 mètres de haut et sa coupole 46 mètres de hauteur. Il y a tout de même 7 ascenseurs dans cet édifice ! Elle ne sert pas seulement de lieu de prière, elle a en son sein un musée, une galerie d’exposition, un centre de presse et aussi des chambres d’hôtels ! Elle se trouve dans le centre historique de Moscou donc difficile de la raté ! Bien que vous pensiez que cette mosquée est gigantesque cela n’est pas suffisant, les jours de fêtes religieuses. Les fidèles sont contraints de prier dehors par milliers ! La capitale compte seulement 6 mosquées.

 

Où manger halal à Moscou ?

Je vais vous recommander, le Chihona n°1(avenue novy arbat) qui propose de la cuisine d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, ce qui fait le charme de cet endroit, c’est le cadre vraiment envoutant. Vous vous sentirez dans un autre monde, le lieu est savamment décoré et les couleurs chatoyantes seront vraiment égayer vos sens. Pour goûter à la cuisine typiquement Tatare dans un cadre convivial et épuré, je vous invite au Tatar restaurant idel, ce restaurant a tellement de succès que seul les personnes ayant réserver peuvent y manger ! Le personnel est à l’écoute et très attentionné. Si vous n’êtes jamais allé en Géorgie, mais que vous désirez vous initier à sa cuisine, je vous recommande le Vai Me, ce sera délicieux ! À noter que l’endroit sert de l’alcool, mais vous pourrez prendre à emporter (tous ce qu’il propose donne vraiment envie !). Pour les amoureux de la cuisine indienne, je vous conseille, le Taj Mahal, le cadre est très romantique, la nourriture et le personnel sont irréprochables ! Si vous voulez tenter une nouvelle expérience culinaire, je vous recommande le restaurant azerbaïdjanais Dyushes, à moins que vous soyez originaire de ce pays ou que vous ayez déjà visiter le pays, ce sera une totale découverte ! La nourriture y est bonne, le lieu sert de l’alcool, mais vous pouvez prendre à emporter si vous le désirez. Et enfin si toutes ces nouveautés ne vous tente pas et que vous préférez rester dans votre zone de confort (ce qui est votre droit le plus légitime !), je vous recommande le Saltenas ou vous pourrez déguster de délicieuses pizzas et grillades ainsi que des plats du Moyen-Orient. Vous avez vraiment l’embarras du choix pour faire de nouvelle découverte culinaire et ainsi faire un voyage dans le voyage !

En résumé, Moscou est riche de culture, de saveur, d’histoire pour toutes ces raisons vous devez absolument la visiter et profiter de cette occasion pour aller à la rencontre des musulmans de ce pays ! Je pense que peu de musulmans savaient que la oummah était aussi implantée à Moscou, car malheureusement la première chose qu’évoque le pays, c’est le communisme. Détrompez-vous cette ville est magique et unique !!!

Comments

Laisser un commentaire