Des vacances halals à Paris

Des vacances halals à Paris

 

Paris jouit d’une image idyllique dans le monde entier, renommée pour sa nourriture, son atmosphère romantique mais surtout pour sa tour Eiffel !  Bien que vous connaissiez, cette magnifique capitale, je vais vous recommander de la visiter sous un autre angle. Je ne vais pas vous présenter les différents monuments que vous devriez visiter, car même si on n’est jamais allée à Paris tout le monde connait au moins de nom les incontournables, tel que l’arc de triomphe, le musée du Louvre ainsi que la plus belle avenue du monde ! Je préfère me concentrer sur des éléments qui intéresseront particulièrement les touristes musulmans, comme où manger, où séjourner et où prier.

 

Les restaurants halals à Paris

Ce qui est fabuleux avec Paris, c’est que c’est une des rares capitales à regrouper quasi toutes les cuisines du monde en un même endroit. Même si vous voyagez peu, l’unique fait de vivre à Paris est un voyage en soit. Je vais débuter ce voyage gastronomique en Afghanistan.

La cuisine afghane est méconnue, est pourtant elle est une des plus savoureuses cuisines qui m’a été donnée de goûter ! Je vous recommande la Table Afghane, vous pourrez notamment y savourer de délicieux accompagnements comme le Sabzi qui est composé d’épinards aux oignons, ails et épices. Le Qorme Seb qui sont des pommes cuites dans une sauce maison sucrée à l’oignon. Les afghans apprécient la viande marinée, vous pourrez tester le Quorma-E-Tcherg se sont des morceaux de blancs de poulet, mijotés dans une sauce maison. Les afghans sont férus de riz, vous pourrez y tester le Narenge Palaw qui est du riz Basmati épicé, cuit à la vapeur et nappé de fines lanières d’oranges, préalablement cuits avec du sucre et parfumé de cardamome (tout un programme !).  Mais vous pourrez aussi expérimenter, le Zreshrek palaw qui est un riz basmati blanc nappé de riz marron et parsemé d’épines vinette légèrement acidulées, le tout cuit à la vapeur. Ne vous offusquez pas si vous voyez des bouteilles d’alcools, en réalité c’est une boisson au vin rouge mais désalcoolisée, personnellement je n’y goûterais jamais, mais vous pouvez quand même vous attabler dans ce lieu, étant donné que ce n’est pas de l’alcool. Le cadre est charmant et le personnel est serviable, je vous assure que cette expérience culinaire sera pour vous une agréable surprise pour vos papilles. (Buffet à volonté le midi et le soir à la carte)

Partons maintenant à la découverte de la cuisine mexicaine, dans le restaurant El Nopalito, l’endroit est moderne, chic et sobre à la fois, on s’y sent tout de suite comme chez soi. C’est un des meilleurs restaurants halals mexicains d’île de France, vous pourrez y goûter notamment un délicieux ceviche de crevettes se sont des crevettes marinées aux agrumes, avec des dés de mangue, dés d’avocat et de la coriandre. Les chilaquiles qui sont des chips de tortilla nappés de sauce tomate, de fromage frais et gratiné au four.  Vous pourrez vous essayer aux Quésadillas qui est une tortilla farcie de poulet effiloché à la sauce chipotlé (piment doux), le tout nappé de fromage et doré au four. Ainsi qu’un Chili con carne, viande de bœuf hachée, duo de poivrons, haricots rouges, le tout légèrement relevé par des épices mexicaines et pour ajouter à la gourmandise, le tout est servi avec une bonne lichette de crème fraîche.

Si vous avez envie d’expérimenter la cuisine française mais en version halal, direction, l’Affamé ! Le restaurant n’est pas très grand mais les plats proposés sont vraiment succulents, je vous suggère comme entrée l’œuf mollet pané avec son fricassé de champignon. Ou encore du foie gras accompagné de sa confiture de figue. En plat, l’escalope à la normande ou encore des souris d’agneau aux épices, ou le traditionnel gratin dauphinois. Si vous préférez le poisson, je vous conseille, le dos de cabillaud accompagné de sa sauce vierge, écrasé de pommes de terre aux fines herbes ! En dessert vous pourrez savourer une délicieuse crème brûlée. Le cadre est contemporain et chic.

La mosquée de Paris et une part de son histoire !

La mosquée de Paris, est bien plus qu’une Mosquée, elle est un lieu de vie où on peut venir juste pour y flâner, se restaurer où même se laver (elle dispose d’un hammam). Elle est ouverte à tous, et c’est un endroit chargé d’histoire. Cette bâtisse est située dans le Vème arrondissement de Paris, édifiée en 1926 en la mémoire des soldats musulmans morts pour la France durant la 1ère Guerre Mondial. C’est la plus ancienne mosquée de la métropole et très certainement un des plus beaux lieux de culte en France. La mosquée de Paris est très visitée, son architecture est notamment inspirée du style mauresque. Son minaret fait 33 mètres, ses jardins sont luxuriants rappelant ceux de l’Alhambra. Elle est finement décorée de faillances, mais aussi de portes en bois. Sa visite est une parenthèse enchantée dans le tumulte de Paris.

J’aimerais vous la présenter à travers un fait historique, qui selon moi devrait être connu du plus grand nombre ! Pour rompre totalement avec les idées reçues sur l’islam. Je vais vous compter une part de son histoire, la mosquée de Paris a participé à la résistance d’une manière unique et vénérable ! En effet, durant l’occupation Allemande, les musulmans étaient habilités à fournir des certificats prouvant l’appartenance à l’islam. Les musulmans n’étaient pas persécutés. Mais ils venaient en aide aux juifs en leur fournissant ces certificats, qui leur permettaient en cas de contrôle, de passer entre les mailles du filets. Tel fut le cas du chanteur arabo juif, Simon Halali qui avait pris pour nom de couverture Salim Halali. Il put durant toute l’occupation continuer à vivre à Paris. La mosquée était un lieu de passage et de liberté. De nombreux juifs ont pu être sauver de cette façon.

Au restaurant de la mosquée de Paris, vous pourrez y déguster un excellent couscous dans un cadre plus que charmant, la décoration est tellement somptueuse que vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Mais si vous ne souhaitez pas y prendre votre repas, vous pourrez toujours y siroter un délicieux thé à la menthe, accompagner de délicieuses pâtisseries. Le restaurant se nomme aux portes de l’orient. Après vous êtes repus, vous pourrez profiter d’une nuit reposante au George Washington, la nourriture halal est accessible sur demande, et si vous ne voulez pas d’alcool dans vos chambres, vous devrez le préciser lors de votre réservation. L’hôtel est noté trois étoiles.

Savoir d’où on vient pour savoir où on va !

S’il y a bien un incontournable pour les touristes musulmans, c’est bien la visite de l’institut du monde arabe. Cet écrin d’histoire a été inauguré en 1987, sa fondation sous la présidence de Giscard d’Estaing, a été prévu dans une volonté de renforcer le lien entre le monde arabe et la France.  L’architecture est de style arabe, souligné par la présence de ses 240 moucharabiehs ! Vous pourrez découvrir dans le musée, trois collections permanentes qui sont le monde arabe avant l’hégire, le monde arabo-islamique, et l’expansion de l’islam : Inde, Iran et Turquie. L’institut a aussi en son sein une librairie, un centre d’apprentissage de la langue arabe, un magasin qui vend des objets artisanaux, une salle audiovisuelle, et même un restaurant libanais Zyriab by Noura, la nourriture est halal mais on y sert de l’alcool. Le restaurant donne une vue imprenable sur Notre-Dame. Je vous encourage à visiter ce musée pour mieux connaître l’histoire du monde arabo-musulman.

En résumé, Paris est une œuvre d’art vivante et vibrante, elle est une destination qui est un classique mais qui peut se faire de façon à respecter vos croyances et même au-delà, car vous pourrez en apprendre plus sur l’islam. Les musulmans font partie du paysage français et que les intolérants le veuillent ou non, nous faisons partie intégrante de la France et notre présence est une richesse pour notre République !

 

Comments

Laisser un commentaire