Des vacances halals à Singapour

Des vacances halals à Singapour

 

Singapour est un pays de luxe, de calme et de volupté ! Cette nation a su se créer sa propre identité, et a réussi à se placer parmi les états les plus riches du monde en seulement 50 ans ! Mais tout ceci c’est obtenu à force d’effort et de volonté. Cette cité-état compte plus de 5 millions d’habitants. Singapour jouit d’une économie et d’un tourisme prospère. C’est une ville avant-gardiste qui est foncièrement tourner vers le futur.

Singapour ! La splendide et moderne !

Débutons notre voyage en prenant de la hauteur, je pense que la meilleure façon d’appréhender un espace et de le voir du point de vue des oiseaux (j’aimerais tellement être un oiseau !!!). Le Singapore Flyer, est la grande roue de Singapour. Elle est haute de 165 mètres, vous êtes sûre d’avoir une vue imprenable sur tout Singapour ! Pour vous rendre compte, elle fait 30 mètres de plus que la grande roue de Londres !

Pour continuer à admirer Singapour ! Cap ! Sur Marina Bay Sands et the SkyPark.  Marina Bay Sands est un pôle hôtelier qui se trouve face à la marina de Singapour (Marina Bay). L’architecture de la bâtisse est très originale. En effet, c’est la division de trois bâtiments gigantesques de 55 étages. Une terrasse (Skypark) surplombe les trois gratte-ciels. Cette terrasse rappelle un peu la forme d’une planche de surf, elle dispose de la plus longue piscine à débordement en altitude du monde et c’est aussi un des plus beaux points de vue de Singapour ! Autant vous dire que la vue du 57ème étages est juste époustouflante, le panorama qui s’offre à vous, est encore plus beau de nuit et surtout plus romantique. Le complexe hôtelier possède un musée inauguré en 2011.

Pour prendre une bouffée d’oxygène, direction Gardens by the Bay. Cet immense parc de 101 hectares, est composé de trois jardins : Bay South, Bay East et Bay Central. On surnomme Singapour la « ville jardin » à cause de l’omniprésence de la végétation. La présence d’arbres immenses et futuristes. À l’aspect unique au monde, font de Gardens By The Bay un endroit exceptionnel. À 19h45 et à 20h45, vous pourrez profiter d’un spectacle de lumière (Ultra romantique !). Aussi, ce parc compte plus de 2000 espèces de végétales.

Poursuivons nos flâneries, à Boat Quay, qui est le quai historique de Singapour. Il s’étend le long de la rivière Singapour, auparavant c’était le rendez-vous des pêcheurs. Aujourd’hui c’est un endroit branché où vous trouverez des boutiques, ainsi que des restaurants. L’autre quai très fréquenté par les singapouriens est Clarke Quay, la promenade est sublime surtout de nuit. Si vous désirez observer Singapour sous un autre angle, je vous recommande de faire la balade en bateau. En embarquant à Clarke Quay, vous traverserez la rivière de Singapour, la croisière dure 45 minutes. Je vous conseille de faire la balade de nuit, car la luminosité de la ville, donne un côté féérique à la cité-état ! Vous avez aussi le quartier des affaires, c’est sans doute l’endroit le plus moderne et animé de la ville, c’est le centre économique de Singapour et c’est ici que les hauts gratte-ciels vous donneront le vertige !

 

Singapour ! L’authentique !

Dans toute cette modernité, un peu d’authenticité serait la bienvenue, non ? je vous propose d’aller faire un tour dans le quartier colonial, il se trouve au nord de Chinatown, vous admirerez l’hôtel de ville, l’ancienne cours suprême, la bâtisse de son opéra et de son théâtre. Le quartier colonial est tout prêt de Boat et Clarke bay. Son plus beau monument est l’Hôtel Raffles qui existe depuis 1899, la bâtisse somptueuse de style colonial est un hôtel de luxe.

Tout aussi authentique, les deux quartiers les plus populaires de Singapour ! Little India et Chinatown. Commençons par le quartier indien. La communauté indienne de Singapour serait issue d’anciens condamnés indiens. Bien que ce quartier soit un bout d’inde, il n’est pas communautaire, en effet il y a la présence de lieu de culte d’autres religions. Comme la Mosquée Abdul Gafoor, inaugurée en 1910. Elle subit des transformations qui furent terminées en 2003. L’architecture est de style mauresque et renaissance. Ce quartier vous met vraiment de bonne humeur, grâce à toutes les couleurs chatoyantes qui tapissent les bâtiments. Little India a aussi son célèbre Marché Tekka qui est très cosmopolite. Les odeurs enivrantes, les multiples saveurs et les couleurs flamboyantes vous emporteront dans un monde psychédélique ! L’autre quartier mythique est Chinatown.  La communauté chinoise est établie à Singapour, depuis au moins le XIVème siècle. Vous aurez l’impression de faire une immersion en Chine ! Dans ce même quartier, vous avez la rue des mosquées (mosque street), on la surnomme ainsi à cause de la Mosquée Jamae (ou chulia) terminée en 1835 par des musulmans indien et malais. C’est une des premières mosquées de Singapour, ce lieu de culte est un mélange de nombreux styles, mais le style indien et arabe est prédominant. Vous pourrez aussi admirer les Shophouses qui sont des anciennes boutiques ultra colorées où les immigrés chinois travaillaient et vivaient.

Il y a d’autres mosquées à Singapour (69 pour être exact !), notamment la mosquée Malabar (oui ! Comme le chewing gum !) inaugurée en 1963, elle est toute bleue et ornée d’un dôme doré. Malabar est une communauté de musulman indien. La mosquée Sultan, c’est l’une des plus importantes de Singapour, elle est très imposante on l’aperçoit de loin avec son énorme dôme de couleur or. Elle fut achevée en 1928. Elle est de style indien et arabe. (Autres adresses)

 

Singapour ! L’instructrice et nourricière !

Pour en découvrir un peu plus sur Singapour ! Je vous recommande, le Singapour national museum qui est le plus ancien musée de la cité-état, édifié en 1849, c’est une bâtisse immense et majestueuse. Le musée retrace l’histoire de Singapour. Le peranakan museum, peranakan désigne les descendants des premiers immigrants chinois qui vivaient dans les détroits de Malacca, Penang et Singapour. Ils ne s’assimilent pas au chinois continental, les peranakans ont leurs propres traditions. Cette culture ancestrale est toujours présente à Singapour. Et ce musée vous fera la découvrir plus en détail.

Pour vous restaurer, ce sera très simple les restaurants halals sont légions à Singapour ! À Marina Bay, vous trouverez le IndoChili qui propose de la cuisine asiatique d’influence indonésienne et singapourienne. Ce restaurant cumul les points positifs : nourriture savoureuse, cadre charmant et personnel très agréable ! Pour les férues, de poissons et de fruits de mer, je vous invite au restaurant Aquamarine, évidemment l’ambiance est maritime.  Les plats sont copieux et savoureux. Dans le quartier de Little India, le restaurant Sakunthala’s food palace, vous emportera en Inde ! C’est une valeur sûre qui réunit qualité, quantité et prix raisonnable ! Pour terminer sur une note sucrée, dans le quartier de Joo chiat, il y a une pâtisserie Traditional Haig Road Putu Piring qui est très populaire à Singapour. Sa spécialité est une gourmandise traditionnelle malaise : un gâteau de riz à la vapeur.

Pour vous reposer de toutes ces aventures, vous pouvez séjourner dans un de ces hôtels muslim friendly. Pour des vacances dans un lieu familial, je vous propose, le Landmark Village Hotel Bugis qui se trouve près de la mosquée sultan. Si vous êtes un couple sans enfant, je vous recommande le Furama hotel, situé au cœur de Chinatown est proche de nombreuses attractions.

Juste pour info, sachez que Singapour est un endroit où la sécurité règne ! Vous pouvez laisser trainer votre portable, votre ordinateur, votre sac à main, je vous garantis qu’ils resteront exactement où vous les avez laissés ! Singapour est intransigeante ! Pour vous rendre compte, les chewing-gums sont interdits car le gouvernement trouve que les chewing-gums collés sur le bitume donnent une mauvaise image du pays. Plutôt que de distribuer des amendes, le pays a décidé de les interdire ! Tout simplement !

En résumé, Singapour est atypique, cosmopolite, libre, moderne et surtout c’est un pays où vous êtes en sécurité ! Avec environ 19 % de la population qui est musulmane, les infrastructures adaptées à nos croyances sont omniprésentes, ce qui en fait une destination de choix pour tous les croyants, en quête d’un lieu de villégiature respectant nos pratiques religieuses.

Comments

Laisser un commentaire