Des vacances halals aux Maldives

Sharing is caring!

Des vacances halals aux Maldives

Les Maldives sont un archipel en Asie du Sud-Est, au large de l’océan indien. Ce pays est composé de 1199 îles regroupées en 26 atolls. L’islam est la religion officielle du pays. C’est vers le XIème siècle que les Maldiviens commencèrent à se reconvertir massivement, dû au fait que leur Roi s’était reconvertit à l’islam. Les touristes choisissent souvent cette destination, car elle est réputée pour son sable blanc et ses eaux cristallines. C’est un lieu qui est très plébiscité par les jeunes mariés pour leur voyage de noce. De surcroit, pour les touristes musulmans, les Maldives est un pays avec toutes les commodités nécessaire pour des vacances halals ! À vous les vacances au soleil !

Les incontournables des Maldives

Si vous voulez voir une chose unique et captivante, je vous invite sur l’île Mudhdhoo qui se trouve au nord de Malé. La nuit, vous pourrez y voir un phénomène exceptionnel ! En effet vous y verrez des petites lumières scintillées sur la plage ! Cette merveille est dû à des petits crustacés qui sont bioluminescents ! Je peux vous dire qu’à cet instant au côté de la personne, que vous aimez, vous n’aurez qu’une envie arrêtée le temps. En admirant une telle création d’ALLAH (SWT) ça ne peut que souder les liens qui vous unissent ! Ce moment magique et romantique ne dure pas toute la nuit seulement quelques secondes, donc c’est un peu comme les aurores boréales vous n’êtes pas assurés de les voir, mais je trouve que de ne pas savoir si on les verra, rend la chose encore plus extraordinaire !

Il y a bien d’autres choses à faire et à voir dans ce pays d’Asie du Sud-Est, comme naviguer sur un Dhoni, qui est un bateau traditionnel à voile, c’est possible de monter à bord sur l’île de Velassaru. Ce pays paradisiaque est renommé pour ses eaux claires propices à la plongée sous-marine. Cette activité a fait la réputation des Maldives dans le monde entier, en effet pour admirer les eaux turquoises, les coraux et la vie sous -marine, cet archipel est l’endroit idéal !  Ce sera très facile de trouver un professeur pour votre baptême sous l’eau, si vous ne savez pas trop à qui vous adressez, demander à l’accueil de votre hôtel, ils seront assurément vous aiguiller.

Pour rester dans le monde aquatique, personnellement j’ignore pourquoi j’ai toujours voulu pêcher (peut-être ai-je des ancêtres pêcheurs !), mais les Maldives est un endroit où vous pouvez pêcher mais pas n’importe quand ! À la tombée de la nuit ! Cette activité se nomme le Sunset fishing, au-delà du cadre romantique, si la pêche se fait à ce moment c’est avant tout parce que les poissons sont plus facilement attrapables. Vous pouvez le faire sur l’île de Dhigali, de plus le transfert vers l’île (se situe à 40 km de Malé) se fait par hydravion donc ça fait deux activités en une, en survolant les Maldives, vous aurez une vue plus que splendide ! N’attendez-vous pas à voir vos accompagnants pêcher avec une canne. Durant l’excursion, les pêcheurs font tout à la main, vous pouvez soit garder la prise, où bien vous pouvez choisir de l’offrir à vos nouveaux amis pêcheurs. Il y a quelques autres activités aux Maldives, que vous devez absolument tester comme nager avec des tortues, pour les plus courageux nager avec des requins baleine ou encore faire du parachute ascensionnel.(Cette liste est non exhaustive !)

Pour finir sur un dernier moment privilégié et surtout gratuit. Après le Fajr, ne vous recouchez pas, et méditez dans le calme, en attendant sagement le lever du soleil. Si vous êtes avec votre mari ou votre femme, ce sera un moment de communion intense. Sachez que la meilleure saison pour aller aux Maldives, est de décembre à Avril (l’été est à éviter à cause des moussons).

 

Où prier à Malé ?

La réponse est partout ! En effet, il y a énormément de mosquées à Malé, mais je vais vous en présenter uniquement 2. La mosquée Hukuru Miskiiy, on la surnomme aussi la mosquée du vendredi. C’est la plus ancienne de Malé, elle fut construite en 1656, sous l’ordre d’Ibrahim Iskandar Ier. Les murs sont en corail, il y aussi beaucoup de bois dans cet édifice. Elle est visitable en dehors des heures de prière. Le minaret Munaaru, jouxtant la mosquée est blanc avec des liserais bleus et il est de forme cylindrique. Le minaret fut aussi construit sous l’ordre du sultan en 1675.  Un des monuments les plus incontournables est sans aucun doute, le centre islamique de Malé (Masjid Al-Sultan Muhammad Thakurufaanu Al Auzam). C’est la plus grande mosquée des Maldives, cette bâtisse immaculée de Blanc, construite avec des matériaux nobles. Les dorures de ses dômes lui donnent toute sa magnificence. Elle fut inaugurée en 1984. Dans ce lieu se trouve le conseil supérieur des affaires islamiques ainsi qu’une bibliothèque. Le monument fait tout de même 5 étages. Le centre islamique abrite la mosquée Masjid Al-Sultan Muhammad Thakurufaanu Al Auzam qui peut accueillir jusqu’à 5000 fidèles.

 

La cuisine Maldivienne

Pour manger halal dans des lieux sans alcool ça sera très simple, étant donné que c’est un pays musulman (très orthodoxe dans sa pratique de l’islam). Je vous invite donc à aller à l’aventure et découvrir par vous-même. La cuisine maldivienne est majoritairement à base de riz, de poissons, féculents, et de noix de coco (utilisé en lait de coco ou huile de coco pour la friture). Vous pourrez tenter, le mas huni. Les locaux le mangent au petit-déjeuner, c’est une sorte de salade au thon, oignon, noix de coco et piment ! On l’accompagne avec un thé sucré et du pain sans levain appelé roshi. Vous pourrez goûter le kukuhlu riha qui est tout simplement un plat à base de riz au poulet et curry. Le Boshi Mashuni est composé de fleurs de bananier, de noix coco et d’épices. Le Bis keemiya ressemble à un samossa, il est farci avec du chou râpé, des œufs durs et des oignons épicés. Le Garudiyah qui est une soupe de poisson aux épices et aux agrumes (tout un programme !). Pour les becs sucrés, je vous propose le saagu bondibai composé de cœur de palmier, noix de coco, cardamome, rose, et garni de lait crémeux.

 

Où séjourner aux Maldives ?

Pour séjourner dans une villa, je vous propose Banyan Tree Vabbinfaru – Villa Océan (Malé). La villa océan dispose d’une piscine isolée ainsi que d’un jacuzzi. Vous n’aurez qu’une seule chambre donc évidemment, c’est prévu pour un voyage de noce, tout est adapté pour bien vous accueillir. L’environnement est agréable et idéal pour une parenthèse enchantée ! Qui vous donnera des souvenirs inoubliables que vous pourrez vous remémorer lors des moments de dispute, se rappeler ses beaux souvenirs est un très bon moyen de désamorcer les tensions ! Le petit déjeuner est inclus. Pour séjourner en pension complète le Pearl Sands of the Maldives (Hura). L’hôtel dispose de sa plage privée, vous aurez la possibilité de faire quelques activités comme le canoë, la planche à voile, plongée avec tuba ou même faire de la pêche. Le Spa est mixte mais privatisable sur réservation. L’aéroport de Malé est à 19 kilomètres.  L’endroit est savamment décoré et chaleureux.  Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine internationale.

En résumé, les Maldives jouit d’une image d’archipel de rêve et c’est vrai que ce pays d’Asie du Sud-Est est paradisiaque avec un charme fou. Elle est classée dans le top 20, des pays préférés par les touristes musulmans (selon le global muslim travel index 2017). Elle possède tout ce qu’un croyant a besoin d’avoir pour son confort et elle est aussi un pays riches culinairement. Ce voyage sera un plaisir pour les yeux, un plaisir pour les sens, un plaisir pour les papilles, un plaisir pour l’ouïe et un plaisir olfactif. Si on devait donner un autre nom aux Maldives se serait « le pays des plaisirs » !

Comments

Laisser un commentaire