Des vacances halals en Andalousie

Des vacances halals en Andalousie

 

L’Andalousie s’étend sur plus de 87 000 m2, ce qui représente environ 17 % du territoire espagnol. Cette région est composée de 8 provinces : Almeria, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaén, Malaga et Séville.  Malheureusement, je ne peux pas détailler toutes les merveilles de l’Andalousie. Je vais vous présenter succinctement les trésors que recèlent Al-Andalus (c’est ainsi que les musulmans la nommaient) ! Les musulmans l’ont conquis entre le VIIIème et XVème siècle, l’Andalousie jouit d’un héritage culturel inégalable. Ce territoire invite le voyageur dans un monde où l’histoire se voit autant qu’il se vit.

Les incontournables de l’Andalousie

Au sud-est de l’Andalousie se trouve la province de Grenade. Débutons par la découverte de son Palais de l’Alhambra, riche de son histoire et de sa culture, elle vous fera voyager dans le passé à coup sûre ! Ce lieu est marqué par le passage des musulmans (qu’on nommait les maures). L’Alhambra est sublimant embellit par ces jardins luxuriants. Son architecture mauresque est d’un raffinement sans égale. Ce joyau de l’histoire espagnol, est inscrit au patrimoine de l’Unesco. C’est le monument d’Espagne le plus visité, ce palais vous plongera au temps où le monde arabo-musulman était à son apogée ! Autre monument à visiter, la Grande mosquée de Grenade, située en hauteur, c’est un endroit sublime où vous pouvez admirer la vue sur tout Grenade. Près de la mosquée, il y a un café « El Huerto De Juan Ranas » la vue est aussi à couper le souffle ! Dans le quartier Albaycin , vous pourrez acheter une calligraphie en arabe de votre prénom et accessoirement faire du shopping ! Pour vous restaurer à Grenade, je vous conseille le restaurant halal « Arrayanes Halal » qui sert une cuisine orientale et marocaine, c’est un lieu charmant et décoré avec raffinement. Si vous aimez la cuisine du Maghreb, vous ne serez pas dépaysés mais enchantés ! Pour les amateurs de street food, le « Shawarma King Halal », est l’endroit idéal ! Les saveurs du moyen orient et surtout du Liban sont à l’honneur.  Ils proposent également de délicieuses paëllas. Pour vous reposer, vous avez le Cortijo Halima, c’est une location pour 10 personnes comprenant une piscine, l’endroit est charmant et sans vis-à-vis.

Direction ! la province de Cordoue. Cordoue fut la capitale des califes (omeyyades). Commençons par découvrir, la Mezqita de Cordoue inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Cette ancienne mosquée a mis 200 ans à être achever. Ces travaux titanesques débutèrent en 786. Ce monument est le plus beau de l’art omeyyade. Ce lieu est situé dans le centre historique de Cordoue. Actuellement, c’est une cathédrale nommée Notre dame de l’assomption, la transformation de mosquée à cathédrale commença en 1523. Ce site a eu plusieurs vies, tantôt temple romain tantôt église, puis mosquée et enfin cathédrale. Ce lieu chargé d’histoire en fait un endroit unique au monde.

Ensuite, je vous invite à faire une halte, à Madinat Al Zahra qui signifie « ville brillante ». Construite en 936 par les califes Omeyyade de Cordoue. Aujourd’hui en ruine, détruite par une guerre civile qui eut lieu en 1010. Près du site, un musée fut construit en 2009. Même en ruine, cet endroit jouit d’une aura qui vous replonge dans la vie des maures. Pour vous sustenter, je vous recommande le Restaurant Los Almendros qui propose de la cuisine espagnol et marocaine (halal). L’offre est de qualité et en portion généreuse (à noter que l’endroit sert de l’alcool, mais vous pouvez emporter votre commande !). Le restaurant dispose d’une aire de jeux pour occuper vos joyeux bambins. Pour les férues de street food, le Kebab Lahore est fait pour vous ! On y propose des mets turcs et pakistanais. L’endroit ne paie pas de mine, mais c’est très bon et surtout halal !

Allons découvrir, la province de Malaga ! Le vieux quartier de Malaga, vous fera découvrir l’Alcazaba de Malaga qui est une forteresse et un palais construit au XIème siècle. Ce lieu était supposé protéger la cité.  Sa localisation est époustouflante. En effet, elle est située sur des falaises qui permettent d’admirer une magnifique vue sur le port et la mer méditerranée. En ces mêmes lieux se trouvent le château de Gibralfaro édifié au XIVème siècle, sous le commandement de Youssouf Ier. Pour repousser vos limites, je vous propose de prendre de la hauteur, en traversant une passerelle, le Caminito Del Rey situé entre deux parois rocheuses de 400 mètres de haut (sueur froide garantie !). Pour visiter de sublime mosquée je vous recommande, la mosquée Al Andalus (ou mosquée de Malaga). Ce lieu de culte est plutôt récent, le minaret fait 25 mètres de haut, l’architecture est islamique et moderne. Une autre mosquée, la mosquée du roi Abdelaziz qui se trouve dans la commune de Marbella (Commune de la Province de Malaga), construit en 1981. La structure est immaculée de blanc. L’architecture est d’inspiration andalous mais contemporaine à la fois. Si une envie de flâner vous tente, je vous recommande le jardin botanique de la conception, c’est un des plus beaux espaces verts d’Espagne. Il existe depuis 1855 ! C’est le lieu idéal pour vous ressourcer ! Pour séjourner en toute sérénité, en respectant votre foi, je vous propose, l’Alanda Hotel Marbella. La nourriture est halal et on ne sert pas d’alcool au sein du complexe. Vous disposez d’une piscine géante extérieure mixte et d’une piscine intérieure mixte. C’est le premier hôtel à s’être lancer dans ce type de tourisme avec en bonus tout le charme andalou. Autre lieu de villégiature, Costa Del Sol Hotel (Torremolinos -commune de la province de Malaga) qui accueille les touristes musulmans en respectant l’étiquette Muslim-friendly. Elle a en son sein une piscine extérieure mixte. La décoration est sobre et élégante. Elle se situe à trente minutes de Marbella. De nombreuses activités s’offrent à vous : équitation, randonnée, canoé, planche à voile et un parc aquatique. Pour les sportifs, il y a une salle de sport mixte.

 

En route vers la province de Séville ! Séville est le berceau des civilisations ! Débutons la visite par L’Alcazar de Séville, c’est un palais sublime de style mauresque. Il a été construit par les omeyyades et a été modifié à de nombreuses reprises au cours des siècles. L’Alcazar représente le raffinement Mauresque par excellence. Ce monument relève de l’exploit ! Quand le roi d’Espagne y séjourne, il n’est pas possible de le visiter ! Le quartier de Santa Cruz, résume Séville. C’est le cœur et l’âme de Séville! Vous pourrez flâner à votre guise, dans ce dédalle de ruelles sinueuses.  Vous admirerez les maisons authentiques de la région. C’est un endroit charmant et captivant. Poursuivons nos flâneries à la place de l’Espagne, qui est certainement une des plus belles places du monde. Elle fut construite en 1929 en l’honneur de la découverte de l’Amérique par les espagnols. L’endroit est d’une magnificence tel que vous ne vous lasserez pas de la voir et la revoir (c’est une promesse !). À droite de la place, vous avez un escalier qui vous mènera à une terrasse. Une vue imprenable sur toute la place et le parc s’offre à vous. Je vous invite à aller observer, Giralda qui est l’ancien minaret d’une mosquée. Le minaret a été transformé en clocher et la mosquée est devenue la cathédrale : Sainte Marie. Et enfin, la tour de l’or, construite au début du XIIIème siècle sous la domination Almohade. Elle était utilisée à des fins militaires pour protéger la ville.

Pour vous restaurer dans des restaurant halals, je vous conseille El Rincon De Beirut, comme son nom l’évoque, on y sert de la cuisine libanaise, vous y mangerez un des meilleurs shawarmas de Séville ! Les quantités sont généreuses et délicieuses (sert de l’alcool-service à emporter).  Pour les carnivores et amateurs de grillades, je vous recommande le BBQ House, la viande y est très savoureuse (sert de l’alcool – service à emporter).

Pour résumé, l’Andalousie est un bout de la civilisation arabo-musulmane qui mérite d’être découverte. Cette région a su préserver son charme d’antan avec une authenticité déconcertante. Ses paysages, sa culture et son histoire seront vous séduire. Elle est de ces lieux qu’il faut voir une fois dans sa vie pour n’avoir aucun regret !

Comments

Laisser un commentaire