Voyage Halal “Halal-friendly” en Malaisie

Sharing is caring!

Voyage halal “Muslim-Friendly” en Malaisie

La Malaisie, situé en Asie du sud Est ou le pays riche  par ses plages, ses forêts tropicales, et sa mixité culturelle malaise, chinoise, indienne et européenne ainsi que sa mixité religieuse car même si l’islam est religion d’Etat, le bouddhisme, le christianisme et l’hindouisme sont très présents dans le pays. La capitale nommée Kuala Lumpur, possède des immenses grattes ciels comme les tours jumelles Petronas mesurant près de 451 m  de hauteur, il y a également des quartiers commerciaux  comme le Bukit Bintang La Malaise possède de multiples trésors aussi bien au  niveau des ressources naturelles que au niveau de l’économie, elle doit pouvoir lier ces deux  nerfs de la guerre dans le tourisme pour pouvoir maintenir l’affluences des touristes provenant du monde entier. Vous qui êtes un voyageur musulman, ce pays répondra parfaitement à  vos attentes en matière d’éthique et de pratique religieuse. Vous y trouverez des espaces de piscines non mixtes et des restaurants halals et de nombreux lieu de prières qu’il vous sera indispensable de visiter tellement la beauté est inouïe.

Découverte du pays :

Les malais attachent une importance certaine au comportement en société et à la tenue vestimentaire  et la pudeur est très marquée en particulier car pour eux cela représente un respect pour autrui. L’étranger est considéré comme un invité.

Lieux à voir :

-Faire de la plongée  et surf à l’ouest sur Langkawi, à l’est dans les iles Perhentian, Redang. Entre plages, falaises, forets, eaux cristallines, jungles,  criques et ilots paradisiaque, de multiples paysages é découvrir.

-Découvrez le parc national de Taman Negara.

-Balades et randonnées  au Cameron Highlands

-Voir l’île de Bornéo

-Visiter la plus grande et la plus fascinante des iles volcaniques de la cote Est : île de Tioman.

-Admirer les  Mosquée bleue, Mosquée Cristal, Mosquée Ubudia

Kuala Lumpur et les Petronas Towers (plus grande tours jumelles au monde)

Putrajaya avec Putra Mosquée

Kota Kinabalu

-Kota Bahru , central Market, et musées à proximité.

Malacca (à 2h de Kuala Lumpur), vieille cité multiculturelle, Chinatown…

Penang, Georgetown

 

 

 

La Gastronomie en Malaisie :

On mange de toutes les spécialités aussi bien malais, que chinois, que Thaïlandais,       indien ou indonésien.  L’aliment de base commun à la préparation de tous ces plats est le riz ou nouilles,  les viandes sont le bœuf, poulet ou mouton, on trouve également du poisson, des crustacés ou de fruits de mer. Les épices relèvent le goût et souvent le lait de coco est utilisé dans les préparations. Les foodstalls et les hawkers sont des établissements qui ont ouverts à toute heure.

La cuisine malaise très souvent épicée est généralement représenté par les satays, nasi goreng, mee goreng, ayam goreng, rendang, le nasi, lemak…

La cuisine peranakan la communauté peranakan est issue du mariage entre femmes malaises et immigrés de divers horizons.  Ainsi le métissage est né sur tous les points et notamment au niveau culinaire. Le nyonya laksa est une soupe de nouilles de riz très épaisse. Les desserts sont principalement le Ais Kacang composé de fruit, glace et haricot et oui vous ne rêvez pas  les desserts ont des mariages de goûts hors norme…Il en est de même pour le cendol à base de lait de coco, de sucre,  de glace et de vermicelle étranges et fluorescents. Le bubur chacha et le rojak sont également le mariage étrange de composés qu’on ne pourrait pas associer en France, Mais bon, avant de dire si cela est bon ou mauvais, je vous laisserai le soin de goûter. Au niveau des fruits il y a une multitude de fruits exotiques comme le sapotille, le rambal

Pratique et utile

-Passeport valable 6 mois après la date de retour.

-Vaccinations conseillées : universelles (DTCP, Hépatite B, A  indispensables), fièvre Typhoïde, rage, encéphalite japonaise pour les séjours plus longs.

-Meilleure saison de début juin à fin Septembre.

-Durée de vol depuis Paris : 12h.

-Monnaie : le ringgit.

-Change possible, cartes bancaires peu utilisées, la vie n’est pas très chère en Malaisie

-Transport : Train, bus, taxis, Voiture, Moto, Scooter, Trishaws.

-Achat de souvenir : Antiquité peranakan de Malacca, de beaux objets traditionnels, vous pourrez emporter des poignards malais, des batiks (tissus imprimés), sarong ( grand tissu uni), de l’étain, des vases, des cerfs-volants, des objets aborigènes , kriss (dague allongée) . Le marchandage est possible n’hésitez pas à en user.

L’Hébergement :

Le camping sauvage est possible et il y a également des auberges de jeunesse et guesthouses. Beaucoup d’hébergements à petit prix. Au niveau des hôtels, il y a des chambres familiales, les hôtels en Malaisie sont tenus en majorité par les chinois. Il y a de tout, aussi bien des établissements basiques avec une propreté douteuse aux hôtels de luxe. Il y a généralement beaucoup de blattes dans les hébergements donc si vous en avez peur, vous ne dormirez pas de vos nuits…Beaucoup d’hôtels sont réglementés aux normes internationales et sont établis dans des édifices historiques. En se déclarant boutique hôtel pour attirer la clientèle. Renseignez vous bien avant de choisir pour éviter de mauvaises surprises à l’arrivée dans le pays.

Les Resthouses (auberges pour voyageurs) ont un coté traditionnel unique mais le souci c’est qu’elles sont un peu excentrées et conviennent aux personnes qui sont généralement véhiculées. Il y a des chalets, bungalow, ou vous trouverez des chambres tout à fait classiques alignées les unes à coté des autres. Vous pourrez également voir des A- frame- chalets qui sont de minuscules abris en bois à la forme triangulaire (faisant la forme A), les sanitaires sont externes et communs.   Les resorts qui sont des mini- villages de vacances, comprennent plusieurs prestations au sein du complexe comme des restaurants avec buffet, c’est la solution idéale pour les touristes qui veulent un confort à proximité.

 

Comments

Laisser un commentaire